
La Dermographie réparatrice, qu'est ce que c'est ?
Pourquoi ?
Les cicatrices peuvent être estompé grâce à la dermopigmentation réparatrice en modifiant la couleur de celle-ci. Les cellules pigmentaires de la peau (mélanocytes)sont détruites lorsqu’une cicatrice se forme elle devient donc difficile à masquer. Une pigmentation de cette zone peut donc être envisager, pour redonner une coloration au même ton que la carnation naturelle de votre peau.
La dermopigmentation correctrice et réparatrice est une procédure visant à améliorer l’apparence de la peau en corrigeant et en camouflant des imperfections cutanées telles que les cicatrices, les vergetures ou un vitiligo.
La
dermopigmentation des cicatrices peut être réalisée sur tous types de peau
POUR QUI ?
-
Toutes cicatrices apparentes.
-
Cicatrices péri-aréolairE post-opératoire
-
Cicatrices en T suite à un lifting mammaire
-
Cicatrices suite à un accident
-
Une dépigmentation
-
Des brulures
avec accord de votre médecin ou dermatologue.

QU'EST CE QUE C'EST ?
Le vitiligo est une affection de la peau qui se caractérise par une perte progressive de la pigmentation et donc l’apparition de tâches blanches sur la peau. Ces troubles pigmentaires peuvent apparaître n’importe où sur le corps, mais se déclarent en général d’abord sur le visage, les mains et le tronc. Dans certains cas, les symptômes du vitiligo peuvent aussi atteindre les muqueuses et la rétine. Les poils des régions touchées peuvent également devenir blancs. Le vitiligo peut donc toucher les cheveux, les sourcils ou encore la barbe.
Le vitiligo est une maladie cutanée non contagieuse caractérisée par l’apparition de tâches dépigmentées sur la peau. Bénigne sur le plan médical, cette anomalie peut conduire à une détresse psychologique sévère et doit donc bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement adapté.
VITILIGO
Quels sont les différents types de vitiligo ?
Aujourd’hui, 3 termes principaux permettent de classifier les différentes formes de vitiligo

.png)
-
Le vitiligo segmentaire : cette forme de la maladie est fortement retrouvée chez l’enfant, environ 41% des cas avant l’âge de 10 ans. Elle est localisée sur un seul côté du corps avec des taches blanches bien délimitées sur la peau. Le vitiligo segmentaire apparaît et évolue rapidement en quelques mois puis tend à se stabiliser.
-
Le vitiligo non-segmentaire : il s’agit de la forme la plus commune. Elle commence par toucher le visage et les extrémités et évolue généralement vers le reste du corps de façon bilatérale et symétrique. Il n’est pas rare que des démangeaisons annoncent l’apparition de nouvelles tâches. Contrairement au vitiligo segmentaire, cette forme a une progression lente. Le vitiligo universalis (touchant l’entièreté du corps), muqueux et folliculeux sont considérés comme des sous-types de vitiligo non-segmentaire.
-
Le vitiligo mixte : il correspond à une forme qui débute comme un vitiligo segmentaire mais qui évolue en vitiligo non-segmentaire environ 6 mois après le début de la maladie.
-
Le vitiligo n’est ni contagieux, ni douloureux. Cependant, les conséquences psycho-sociales peuvent être dévastatrices au sein de la population adolescente et chez les patients présentant des tâches dépigmentées sur des zones visibles du corps.
-
Les tâches doivent être traitées avec beaucoup de prudence. La maladie doit être présente depuis plusieurs années, et seules de toutes petites surfaces peuvent être pigmentées, afin d'en atténuer le contraste. C'est une technique spéciale de dermopigmentaion qui va permettre de camoufler les tâches du vitiligo. Le résultat sera obtenu en pigmentant les tâches blanches avec des pigments qui se rapprocheront le plus possible de la pigmentation naturelle de la peau.